FESTIROCK: LE ROCK N ROLL EN MODE 237

Salut Salut la Famille, comment allez-vous? Moi je vais hyper bien et j’ai tellement d’histoires à vous raconter que je ne sais même pas par laquelle commencer. Mais comme je constate que vous êtes un peu fatigués aujourd’hui, je vais donc vous transmettre the ROCK N ROLL ENERGY que j’ai reçue au FESTIROCK2019. Asseyez-vous et laissez vous emporter.

DU ROCK CAMEROUNAIS: je suis Sceptique

Du ROCK CAMEROUNAIS??

Je dois vous confesser que lorsque ma sœur et Partenaire Caroline (elle est co-fondatrice de « The rainingsista ») m’a invité au FESTIROCK2019 qui a eu lieu le 09/02/2019, j’ai d’abord refusé d’y aller parce que premièrement je suis plus RNB, SOUL, et HIPHOP spirit et deuxièmement je me suis posée les questions suivantes:  » depuis quand les camerounais font du ROCK? Et le ROCK N ROLL camerounais, qu’est-ce-que cela peut-il bien donner ? » Mais elle a beaucoup insisté (Caroline a le ROCK spirit depuis que nous sommes toutes petites)en me disant: » viens et découvre par toi-même et tu seras surprise du savoir-faire camerounais. Et puis sors de ta zone de confort ». Et c’est comme ça que je me retrouve (avec mon scepticisme ) à l’Institut Français du Cameroun-Douala qui abritait l’événement à 18h.

MON BAPTÊME DE FEU

#ALLUMEZLEFEU

À notre arrivée, ma sœur et moi sommes surprises par le « un peu trop calme » qui règne au sein de l’IFC-Douala. Nous nous renseignons auprès de l’une des hôtesses FESTIROCK qui nous fait comprendre que le concert va bientôt commencer, qu’ils sont entrain de faire les derniers réglages. Nous attendons bien volontiers et c’est ainsi que notre « bientôt commencer » va se transformer en 02h et plus d’attente. J’étais choquée (surtout que la veille à la conférence de presse de NKAPBOY j’ai eu le même coup; mais c’est une autre histoire que je vous raconterai prochainement) parce que un concert qui était censé commencer à 18h a effectivement commencé à 20h15min.

LET FEEL THE ROCK N ROLL VIBRATIONS MADE IN CAMEROUN

#ROCKNROLLVIBRATIONS


C’est donc à 20h 15min que le Host du jour à l’instar de FIDJIL donne le top départ et introduit par la suite le premier groupe à prester.

  • LE COLLECTIF ABC

C’est ce groupe qui ouvre le bal en mode SOFT ROCK dont les décibels montent au fur et à mesure. Leurs chansons pénètrent en vous tout doucement comme une perfusion que vous êtes entrain de prendre. Ce qui m’a frappé sur ce groupe c’est qu’il est composé d’une femme à la guitare car la plupart du temps soit elles sont les voix du groupe, soient c’est un groupe exclusivement féminin.

J’ai vraiment apprécié les Guitaristes, ils sont TRÈS TRÈS BONS; d’ailleurs le deuxième guitariste avec son look androgyne avait tout un fan club derrière moi (ces filles étaient hystériques) Leur interprétation de « ZOMBIE » du groupe The Cranberries était GE-NIA-LE!! Malgré quelques soucis de présence scénique, le reste était NICKEL.

  • THE TAMERS

Qui a dit que les Chrétiens ne pouvaient pas Louer et Adorer L’ÉTERNEL DIEU en rockant? Ce groupe Chrétien nous a démontré le contraire. Ce qui m’a plu chez ce groupe c’est la QUALITÉ des messages de leurs chansons dans un monde où certaines valeurs disparaissent.

J’ai beaucoup apprécié deux (2) chansons dont la première avait le message suivant : » C’est DIEU qui donne la gloire »; et la deuxième intitulée « RISE UP » est basée sur l’histoire vraie de l’un des membres du groupe.

  • PIONEERS

Ils ont commencé avec l’interprétation d’un CLASSIC d’une Légende de la musique Camerounaise à l’instar de MARTHE ZAMBO et sa célèbre chanson « AVEC TOI » qui a mis tout le public en extase. Du MARTHE ZAMBO en mode Rooooock un PUR DÉLICE pour les oreilles (il fallait oser)

Ensuite ils ont continué avec une autre Légende mais cette fois Américaine à l’instar de BOB DYLAN . Puis ils ont terminé avec une de leur composition qui aborde un sujet très sensible à savoir La violence faite aux Femmes.

  • PAPY ANZA

Pour cet ARTISTE, Noooooon je lui donne les mains 🙌🏾. C’était juste MAGIQUE!! PAPY ANZA qui évolue normalement dans l’univers de la Worldmusic nous a fait découvrir une autre facette de sa personnalité artistique.

Avec sa voix limpide comme de l’eau de roche, nous avons dégusté avec APPÉTIT le mélange du Rock et de la langue Duala à travers ses chansons « NAKWA » et « MEESANEDI » et c’était juste un RÉGAL. Ensuite il a interprété « LE PÉNITENCIER » de Johnny Hallyday à la PERFECTION au point où j’en ai eu la chair de poule (il a eu droit à un STANDING OVATION s’il vous plaît) Pour clôturer son passage sur scène, il a CASSÉ LA BARAQUE avec une autre chanson emblématique de Johnny qui est nulle autre « ALLUMEZ LE FEU« . Alors là, c’était la TOTALE ; tout le monde était debout. C’est le SEUL qui a eu une RÉELLE COMMUNION avec le public. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous le dis,CHERCHEZ À L’ECOUTER. IL EST À ECOUTER je vous ASSURE. Et pour ceux qui le connaissent déjà votez pour lui pour le CANAL_d’OR_2019 dans la catégorie Meilleur Artiste World. C’est mon COUP DE CŒUR du FESTIROCK de cette 5ème édition.

  • Jay-N

Famille je vous dis que lorsque la STAR TANT ATTENDUE est arrivée, c’était des cris à ne plus en finir ( je n’ai pas reconnu ma sœur 😲) Sa célèbre Chanson  » ROCK STAR » a toujours autant de succès. Il a dégagé une énergie qui était palpable dans la salle.

  • XANIA

L’honneur a été faite à XANIA de clôturer le Festival. Avec sa voix fluette et sa chanson « TONIGHT » co-écrite avec ARTHUR HIMINS, elle nous a permis de nous poser et de rentrer chez nous avec des rêves pleins les yeux.

Cela a été une très belle expérience et découverte musicale pour moi (Merci Caroline) J’ai pu découvrir le savoir-faire Camerounais en matière de ROCK ainsi que cette Communauté bien représentée par le gente féminine. Vivement la Prochaine Édition.

BANTOUQUEEN au FESTIROCK2019

Crédits photos The Collectif ABC/ The Tamers: http://www.auletch.com

Crédit photo PAPY ANZA: Facebook Page Papy Anza

Crédit photo XANIA : Facebook Page Xania

Crédit photo JAY-N : Facebook Page Jay-N artist

Crédit photo PIONEERS: Google search

Publié par bantouqueen

Personne sympathique et Amoureuse de mon pays le CAMEROUN/CAMEROON de mon continent l'AFRIQUE .

4 commentaires sur « FESTIROCK: LE ROCK N ROLL EN MODE 237 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :