LET’S CELEBRATE AFRICA (1ère partie)

En prélude à la célébration de la JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’AFRIQUE célébrée le 25 Mai de chaque année, nous avons décidé au-delà des festivités qui accompagnent cette journée, de comprendre l’importance de cette date.

HISTOIRE DE LA DATE DU 25 MAI

Monument Ghanéen

« Un peuple qui ignore son passé ne peut pas bien gérer son présent et mieux préparer son avenir » Comme nous le disions plus haut, ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) créé le 25 Mai 1963 à Addis-Abeba en ETHIOPIE sous le parrainage du Négus HAÏLÉ SÉLASSIÉ Ier.

Cependant, bien qu’elle ait été matérialisée en 1963, l’idée de RASSEMBLER tous les pays africains date de 1958 plus précisément le 15 Avril 1958. Cette année, le président Ghanéen KWAME NKRUMAH invite ses frères au PREMIER CONGRÈS DES ÉTATS AFRICAINS INDÉPENDANTS à Accra au GHANA.

KWAME NKRUMAH

Plusieurs pays vont répondre présents; et le CAMEROUN, bien qu’encore sous tutelle Française et Britannique (le Cameroun Français ou Oriental devient indépendant le 01 Janvier 1960 et le Cameroun Britannique ou Occidental le 01 Octobre 1961) marquera sa présence via l’UNION DES POPULATIONS DU CAMEROUN (UPC)

À cette occasion, les différents pays présents appellent à la création d’une «Journée de la Liberté Africaine» afin de marquer chaque année les progrès du mouvement de libération et symboliser la détermination des peuples d’Afrique à se libérer eux-mêmes de la domination et de l’exploitation étrangère.

Des années plus tard, précisément le 25 Mai 1963, 32 pays africains (sous la conduite des présidents togolais SLYVANUS OLYMPIO et malien MODIBO KEÏTA) élaborent la première Charte et la signent le lendemain (sauf le Maroc). Ce jour-là, ils décident de renommer la «Journée de la Liberté Africaine» en «Journée Mondiale de l’Afrique». Le 09 Juillet 2002 à Durban en AFRIQUE DU SUD, l’organisation de l’Unité Africaine change de nom et devient l’actuel Union Africaine (U.A)

POURQUOI CÉLÈBRE T’ON LE 25 MAI?

Africa Day

Le 25 Mai est un jour de fête pour tous les africains parce que :

  • Elle célèbre certaines réalisations marquantes de l’UA dans divers domaines tels que : la paix, la sécurité, l’éradication des maladies…
  • Elle promeut la visibilité de l’UA et de ses activités sur le continent africain.
  • Elle coordonne et intensifie la coopération pour le développement.
  • Elle invite et encourage la participation effective des Africains de la diaspora en tant que partie importante de notre continent et à la construction de l’UA.
  • Elle permet de réfléchir sur les engagements en faveur de la réalisation de l’Afrique que nous voulons voir inscrite dans l’agenda 2063.

MORT DOUCE ET LENTE

Anubis,dieu de la mort Égyptienne

Au départ, il était question que cette date soit un jour férié pour TOUS les pays membres de l’UA. Mais aujourd’hui, rares sont les pays qui respectent cet engagement ; notamment le MALI et la GUINÉE.

La mémoire des Pères Fondateurs de cet illustre jour meurt peu à peu parce qu’elle n’est pas racontée aux plus jeunes. Très peu connaissent cette date, et encore moins sa signification. Et cela est due au manque de communication CRIARDE tant des pays membres de l’Union Africaine de manière individuelle, que de l’Union Africaine elle-même.

Par exemple, savez-vous qu’il existe un Hymne de l’Union Africaine? Que vous découvrir en cliquant ici 👇🏾

Combien de jeunes connaissent ne serait-ce que le Drapeau et l’Emblème de l’Union Africaine ?

Drapeau et Emblème de l’Union Africaine

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. L’ancien président de l’Afrique du Sud son Excellence JACOB ZUMA a dit à ses concitoyens je cite:

À partir d’aujourd’hui, chaque école, église ou communauté, chorale et individu doit apprendre l’hymne de l’Union Africaine, afin que nous puissions la chanter à tous nos rassemblements et célébrations importantes. Si nous commençons avec notre génération maintenant à ce qu’elle la chante et l’apprend dans les écoles, nous avons commencé à semer un patriotisme qui ne disparaîtra pour nos citoyens.

Voici le texte original en image.

Partie du Discours du Président JACOB ZUMA

Et vous, partagez-vous cet avis?

Merci au projet #JESUISWAN (dont je parlerai dans la 2ème partie) de m’avoir permis de faire cette recherche profonde sur la signification de cette date historique.

En attendant vos différents points de vue, nous concluons avec cette pensée du Négus HAILÉ SÉLASSIÉ Ier qui dit je cite :« Puisse cette union durer mille ans

Let The African Vibrations Rain On You. #LTAVRON

Négus HAÏLÉ SÉLASSIÉ Ier

Sources: http://www.JeuneAfrique.com / africa.sis.gov.eg / http://www.wikipédia.com / http://www.au.int / www. dailymaverick.co.za

Crédits photos : http://www.franceculture.fr / http://www.legrenierdekibili.wordpress.com / http://www.pixabay.com /www.Dreamstime.com

Publié par bantouqueen

Personne sympathique et Amoureuse de mon pays le CAMEROUN/CAMEROON de mon continent l'AFRIQUE .

Un avis sur “LET’S CELEBRATE AFRICA (1ère partie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :