BARRONS LA ROUTE À LA POLIOMYÉLITE

Depuis le 18 Juin 2020, le Cameroun a été déclaré «pays libre de Poliovirus sauvage» par le CRCA ( Comité Régionale de Certification)

Cependant, nous devons continuer de redoubler de vigilance et d’efforts dans la lutte contre cette maladie car le risque d’importation et de circulation du Poliovirus demeure présent.

À cet effet, les Journées Locales de Vaccination ( JLV ) ont été lancées par le Ministère de la Santé du Cameroun accompagné par l’UNICEF ( Fonds des Nations Unies pour l’Enfance)

Divisées en 02 vagues, la première vague de vaccination a eu lieu du 18 au 20 Septembre dernier. Et la deuxième a commencé depuis ce vendredi 09 Octobre jusqu’au dimanche 11 Octobre 2020.

Dans la suite de notre article, nous parlerons de la Poliomyélite (définition, mode de transmission et symptômes) et de quelques fausses idées concernant le vaccin de cette maladie.

POLIOMYÉLITE : définition, mode de transmission et symptômes

Enfants atteints de la Poliomyélite

La poliomyélite est une maladie infectieuse et très contagieuse. Elle est causée par un virus appelé Poliovirus qui attaque principalement les enfants de 0 à 05 ans.

Le mode de transmission est féco-orale (par la bouche) c’est à dire qu’on attrape la polio en touchant,consommant des aliments ou boissons souillés par les selles.

Les symptômes de la poliomyélite sont :

  • La fièvre
  • La fatigue
  • Les vomissements
  • Les maux de tête
  • La raideur de la nuque
  • Les douleurs dans les membres

En cas d’aggravation de la maladie, il y a paralysie DÉFINITIVE et IRRÉVERSIBLE des membres et parfois la mort.

QUELQUES IDÉES FAUSSES SUR LA POLIO

Fake ans Real news

Il existe encore quelques fausses idées sur la polio. Et ces mauvaises informations poussent les parents à refuser de faire vacciner leurs enfants. Afin qu’il n’y ait plus aucun doute sur la nécessité et l’importance du vaccin, nous citerons quelques unes de ces fausses idées.

  • La vaccination s’adresse uniquement aux malades

Bien que l’enfant ne présente aucun symptôme, il est fortement conseillé de le faire vacciner. En cas de maladie, il n’existe pas de traitement contre la polio. Raison pour laquelle il faut RESPECTER les rendez-vous de vaccination car cela augmente et renforce son immunité.

  • L’enfant ne prends pas plus d’01 dose de vaccin

Il n’y a pas de SURDOSAGE concernant le vaccin de la poliomyélite. Plus l’enfant prends le vaccin, plus il est immunisé contre la maladie. Tant que l’enfant n’a pas encore 05 ans, vaccinez-le autant que possible.

  • On n’attrape pas la polio lorsqe l’on est déjà adulte.

Si vous ne vous êtes pas fait vacciner ou alors vous n’avez pas BIEN respecté les rendez-vous de vaccination lorsque vous étiez enfant, vous pouvez attraper la poliomyélite. Et dans ce cas, ce ne sera plus gratuit.

  • La poliomyélite se soigne à l’indigène

Jusqu’à présent, il n’existe AUCUN TRAITEMENT contre la polio. En cas de paralysie de l’enfant, celle-ci est DÉFINITIVE et INVALIDANTE. Voilà pourquoi il faut VACCINER l’enfant à titre préventif.

  • Comme le vaccin est GRATUIT, c’est de mauvaise qualité.

En réalité le vaccin n’est pas gratuit mais plutôt OFFERT. L’État du Cameroun les achète et les met ensuite à la disposition de sa population de manière GRATUITE. Garant de la santé publique, le gouvernement non seulement respecte les normes internationales de santé ; mais prends également toutes les précautions et mesures nécessaires pour avoir des vaccins de bonne qualité.

« Et si lors du contrôle il s’avère qu’il y a un vaccin défectueux, il est IMMÉDIATEMENT jeté  » dixit Mme ZENABOU SIMPORE ( Coordinatrice Programme POLIO à UNICEF CAMEROUN )

Nos enfants sont nos biens les plus précieux. Gardons les jalousement en les faisant vacciner. 01 enfant vacciné = des vies sauvées.

Let The African Vibrations Rain On You. #LTAVROY

Sources: http://www.who.int / http://www.pasteur.fr

Crédits photos : http://www.pixabay.com / www linterview.cd / fr.123rf.com

Publié par bantouqueen

Personne sympathique et Amoureuse de mon pays le CAMEROUN/CAMEROON de mon continent l'AFRIQUE .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :