STOP À LA MALNUTRITION AVEC NESTLÉ

Salut salut la Famille. J’espère que vous allez Bien. Aujourd’hui, nous allons parler de la Nutrition de nos Bouts de chou parce que je sais que vous ne pouvez travailler en paix que si bébé se porte bien. Et pour en parler, la NNI (Nestlé Nutrition Institute / Institut Nestlé Nutrition) a organisé une session de CANUP ( Cours Africain de Nutrition Pédiatrique) durant laquelle les Pédiatres nous ont donné les outils afin d’éviter que bébé ne soit mal nourri. Prenez place et suivez attentivement le cours.

PRÉSENTATION DU NNI ET DU CANUP

Avant de parler du Cours proprement dit, il est primordial de connaître qu’est-ce que le NNI ? et le CANUP ?

NESTLÉ NUTRITION INSTITUTE

La Nestlé Nutrition Institute ou Institut Nestlé Nutrition (NNI) est une Association à but non lucratif dédiée au Renforcement des Compétences en Nutrition des Professionnels de Santé sur le Continent Africain.

Basé à VEVEY (SUISSE) et créé en 1981 dans le but de «Faire Progresser la Science pour une Meilleure Nutrition» la NNI est Exclusivement dédiée aux Professionnels de Santé dont on compte environ 300,000 membres ; et est présente dans presque 200 pays dont le CAMEROUN.

COURS AFRICAIN DE NUTRITION PÉDIATRIQUE

Le Cours Africain de Nutrition Pédiatrique (CANUP) est un Programme de Formation Médicale Continu du NNI qui vise à Renforcer les Connaissances des Professionnels de Santé dans le domaine de nutrition pédiatrique.

Lancée au Cameroun depuis 2011, cette formation concernait uniquement les Pédiatres. Mais depuis 2016, elle s’est élargie aux Infirmiers et Sages-Femmes. Le CANUP a lieu tous les ans sous forme de deux (02) Sessions par Trimestre et durant 02 jours intenses. De 2016 à nos jours, 15 Sessions ont déjà été organisées pour un total de 2000 Personnes Hospitalières formées. Cette formation a pour objectifs de :

  • Outiller les Professionnels de Santé pour mieux conseiller les parents sur les pratiques et comportements alimentaires à adopter.
  • Permettre d’améliorer les indicateurs liés à la nutrition et à la santé au Cameroun.

Le Cours se subdivise en 02 parties à savoir :

  • La partie Théorique qui porte sur les connaissances de base en nutrition infantile pendant les 1000 premiers jours de vie du bébé ; et l’importance de l’allaitement maternel.
  • La partie Pratique sous forme d’Ateliers sur la diversification alimentaire, l’évaluation de la croissance de l’enfant et la gestion de la malnutrition sévère.

VIE PLUS SAINE HORIZON 2030

Selon l’Enquête Démographie et Santé du Cameroun (EDS 2018), près de 06 enfants sur 10 de moins de 05 ans souffrent d’anémie et près du tiers souffrent d’un retard de croissance. À cet effet, M. Robert HELOU, Administrateur Général de Nestlé déclare que : « le Cours Africain de Nutrition Pédiatrique illustre l’ambition d’aider 50 millions d’enfants à mener une vie plus saine d’ici 2030

C’est donc pour atteindre cet objectif que la formation CANUP a déjà organisé 02 Sessions cette année. La première dans la ville de Yaoundé les 19 et 20 Février, et la deuxième dans la ville de Douala les 26 et 27 Février derniers. Nous parlerons de celle qui eu lieu à Douala précisément de la partie Pratique où 02 Aliments Thérapeutiques à savoir le F75 et le F100 nous ont été présentés.

Avant de vous présenter le F75 et le F100, nous allons d’abord brièvement parler de la maladie qu’ils combattent à savoir la MALNUTRITION (définition, types,causes)

MALNUTRITION : PARLONS-EN

DÉFINITION

La Malnutrition est un état physiologique résultant soit des carences, des excès (obésité) ou des déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.

TYPES DE MALNUTRITION

Il existe 4 types de malnutrition qui sont :

  • La Malnutrition Aiguë ou Émaciation qui touche 20 millions d’enfants dans le monde.
  • La Malnutrition Chronique ou Retard de Croissance qui touche 50 millions d’enfants dans le monde.
  • La Carence en Vitamines et Minéraux.
  • L’insuffisance pondérale.

CAUSES DE MALNUTRITION

Les principales causes immédiates de Malnutrition sont : l’inadéquation de la ration alimentaire et la maladie.

F75 et F100 COMBATTANTS DE LA MALNUTRITION

Ruban de la Lutte contre la Malnutrition

Le F75 et le F100 sont des Aliments Thérapeutiques qui sont administrés à l’enfant lorsqu’il est atteint de Malnutrition sévère.

Le F75 a pour rôle de redonner des forces à l’enfant et se prend à l’hôpital où l’enfant est hospitalisé parce que sa situation est encore critique. Tandis que le F100 qui se prend après l’hospitalisation de l’enfant (à la maison) a pour rôle de l’aider à reprendre du poids d’où l’importance de prendre les paramètres de l’enfant chaque semaine. Il est également associé à la nourriture. Ces 02 Aliments Thérapeutiques se prennent toutes les 03 heures.

F75 / F100:CAS PRATIQUE

PRÉPARATION DU F75

  • 1L d’eau
  • 07cuillères raz de céréales (35g)
  • 14 morceaux de sucre
  • 01 sachet de GENES VIT JUNIOR
  • 05ml d’huile à mesurer avec une séringue
  • 02 ampoules de Potassium

PRÉPARATION DU F100

  • 1L d’eau
  • 25 cuillères raz de lait (110g)
  • 10 morceaux de sucre
  • 12ml d’huile à mesurer avec une séringue

MERCI NESTLÉ

Remise des Certificats

Après 02 jours de Cours intenses, 45 Personnes Hospitalières représentant une vingtaine (20) de Structures Hospitalières de la ville de Douala ont reçu leur Certificat de Formation qu’elles iront faire valoir lors des Conférences de Restitution organisées dans leurs Structures respectives. L’impact de cette Formation sera évalué sur une durée de 05 ans.

Avec le CANUP, NESTLÉ a pour objectif cette année de former 160 Infirmiers et Sages-Femmes dont 84 le sont déjà; et d’accompagner l’Etat dans sa tâche car ce Cours s’inscrit également dans le cadre de la Formation Médicale Continue qui est un des objectifs de l’Agenda du Dr MANAOUDA MALACHIE,MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CAMEROUN.

Prenez bien soin de vos Trésors and Let The African Vibrations Rain On You.

Crédits photos : Bantouqueen / Google/ Pixabay / Depositphotos

Sources infos: http://www.nestlenutrition-institute.org / http://www.who.int

Publié par bantouqueen

Personne sympathique et Amoureuse de mon pays le CAMEROUN/CAMEROON de mon continent l'AFRIQUE .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :